Bienvenue aux Nations Unies
Barre d’outils d’accessibilité du portail
Augmenter le contraste
Augmenter la taille de la police
Diminuer la taille de la police
Réinitialiser le style de la page

Données indisponibles

Les pays assurent eux-mêmes le suivi et la production de rapports sur les ODD, et le Programme 2030 précise clairement que le suivi et l’examen mondiaux reposeront « principalement sur les sources officielles nationales de données ». Sur ce portail, la plupart des données relatives à l’ODD 6 proviennent des pays eux-mêmes, et ont été compilées et vérifiées par les organismes des Nations Unies responsables.

La capacité des pays à rendre compte des indicateurs mondiaux de suivi de l’ODD 6 varie, et des efforts sont nécessaires pour intégrer le cadre mondial des indicateurs de suivi des ODD dans les systèmes de suivi nationaux. Bien qu’il existe une grande quantité de données sur l’eau et l’assainissement à l’échelle des pays, elles sont parfois éparpillées entre les parties prenantes, et des ressources substantielles ainsi qu’un renforcement des capacités peuvent être nécessaires pour combler les lacunes des données et harmoniser les rapports.

Ci-dessous, vous pouvez voir le nombre d’indicateurs de suivi de l’ODD 6 à propos desquels chaque pays (ou zone) fournit des rapports (carte), quels pays (ou zones) fournissent des rapports sur chaque indicateur (carte), et combien d’États membres des Nations Unies fournissent des rapports sur chaque indicateur (graphique). Si les données du pays ont été transmises à l’organisme responsable adéquat, mais n’apparaissent pas sur la carte, il est probable qu’elles n’aient pas encore été ajoutées au portail de données de l’ODD 6.

En 2017, les États membres des Nations Unies avaient en moyenne communiqué des données sur 5 des 12 indicateurs mondiaux de suivi de l’ODD 6, et seulement 5,7 % d’entre eux avaient fourni des rapports sur au moins neuf indicateurs. Les données sont donc particulièrement lacunaires. Pour en savoir plus sur les efforts en cours pour aider les pays à suivre l’ODD 6 et à communiquer des données sur ce dernier, consultez notre site Internet : www.sdg6monitoring.org

Indicateurs mondiaux de l’ODD 6 ayant fait l’objet de rapports ces cinq dernières années (2017 - 2021)

Notez que deux des indicateurs ne s’appliquent pas à tous les pays (ou zones) : l’indicateur 6.5.2 ne s’applique qu’à ceux qui partagent des eaux transfrontières et l’indicateur 6.a.1, qu’à ceux qui reçoivent une aide publique au développement.

Nombre d’indicateurs mondiaux de l’ODD 6 ayant fait l’objet d’au moins un rapport au cours des cinq dernières années

Welcome to the United Nations
Portal accessibility toolbar
Increase contrast
Increase font size
Decrease font size
Reset page style

Data gaps

Countries own the monitoring and reporting of the SDGs, and the 2030 Agenda clearly specifies that global follow-up and review ‘will be primarily based on national official data sources’. In this portal, most of the SDG 6 data are coming from countries themselves, compiled and verified by the responsible United Nations organizations.

The capacity of countries to report on the SDG 6 global indicators varies, and efforts are needed to incorporate the global SDG indicator framework into national monitoring systems. Although a large quantity of water and sanitation data exist at the country level, it may be scattered across stakeholders, and substantial resources and capacity-building may be required to close data gaps and harmonize reporting.

Below you can see how many of the SDG 6 global indicators each country (or area) are reporting on (map), which countries (or areas) are reporting on each indicator (map), and how many UN Member States are reporting on each indicator (chart). If country data have been reported to the respective custodian agency, but do not appear on the map, it is likely that the SDG 6 Data Portal has not yet been updated with the latest data from the custodian agencies.

In 2017, the average UN Member State had reported on 5 out of 12 SDG 6 global indicators, and only 5.7 per cent had reported on nine or more indicators. This represents an important knowledge gap. To learn more about ongoing efforts to support countries monitor and report on SDG 6, visit our website: www.sdg6monitoring.org

SDG 6 global indicators reported on in the last five years

Note that two of the indicators are not applicable to all countries (or areas): indicator 6.5.2 is applicable only for those sharing transboundary waters and indicator 6.a.1 is applicable only for those receiving official development aid.

Number of SDG 6 global indicators reported on at least once in the last 5 years